Anesthésie TPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Histoire de l'anesthésie locale

Aller en bas

Histoire de l'anesthésie locale Empty Histoire de l'anesthésie locale

Message par Fanny Sam 7 Mar - 17:03

L’anesthésie locale est une anesthésie ancienne qui a commencé à se développer véritablement au milieu du XIXème siècle grâce à l’évolution de la chimie suite à la 1ère Révolution industrielle. Alors qu’avant les hommes utilisaient des plantes, ils poussent alors plus loin la recherche et développent de nouvelles substances.

Le premier anesthésique local fut la cocaïne. Freud fut le premier à connaître le pouvoir narcotique de cette plante mais c'est Karl Koller en 1884 lors de la réunion de la « Société des médecins viennois » qui démontra son effet : il prouva que quelques gouttes de solution aqueuse de chlorhydrate de cocaïne permettaient d'anesthésier les nerfs sensitifs ainsi que ceux des surfaces muqueuses (sécrète du mucus). La même année, Edmund Jelinek (1852-1928) exposa à la Société Médicale de Vienne les résultats de son expérience sur l'anesthésie du pharynx et du larynx. En effet, il montra qu'en utilisant une poudre avec des sels de cocaïne (ou une solution très concentré de cocaïne) sur la muqueuse pharyngée, on pouvait ainsi anesthésier le larynx et le pharynx pendant 2 minutes.

Karl Koller (1857-1944): Histoire de l'anesthésie locale Carl_k13

Nerfs sensitifs (conduit une information comme la douleur, la température de la périphérie vers le système nerveux central):
Histoire de l'anesthésie locale Nerfs_10

pharynx et larynx: Histoire de l'anesthésie locale Pharyn10

Quand la découverte fut propagée en Amérique, les médecins expérimentèrent ces effets dans le domaine dentaire. Après de nombreux essais lors de soins de caries, les dentistes prouvèrent que la solution de chlorhydrate de cocaïne permettait aussi au patient de ne pas ressentir de douleur ou très peu. Malgré cela, les médecins remarquèrent aussi que si la cocaïne se diffusait dans le sang, le rythme cardiaque du patient augmentait très rapidement et cela pouvait aller jusqu'à entraîner une commotion cérébrale. Les chimistes commencèrent alors à créer des substituts pour avoir un médicament ayant les mêmes fonctions que la cocaïne mais avec des effets toxiques moindres. La première substance commercialisée fut la stovaïne, créée par Ernest Fourneau, chimiste français, en 1903. Un an plus tard, Alfred Einhorn crée un nouveau substitut, la procaïne (connue sous le nom de novocaïne) qui sera utilisée pendant des dizaines d'années comme principal anesthésique local.

Ernest Fourneau (1872-1949): Histoire de l'anesthésie locale Ernest10
Stovaïne: Histoire de l'anesthésie locale Stovay12

Alfred Einhorn (1856-1917): Histoire de l'anesthésie locale Alfred11
Novocaïne: Histoire de l'anesthésie locale Procai11


Dernière édition par Fanny le Dim 8 Mar - 13:12, édité 2 fois

Fanny
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

https://anesthesie-tpe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum