Anesthésie TPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
-21% Vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro Full HD
Voir le deal
369.99 €

L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques

Aller en bas

L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Empty L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques

Message par Fanny Mar 10 Mar - 21:09

Le chanvre : Il s’agit d’une plante de la famille du cannabis. Il était utilisé sous forme de vapeur par les scythes et les grecs pour créer un état de transe. Il s’agit d’un stupéfiant qui possède donc des propriétés hypnotiques.

Feuille de chanvre: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Feuill11

Opium : Il est extrait du pavot. On en retrouve des traces dès les premières formes de civilisation. Il s’agit d’une drogue provoquant un état hypnotique. Elle pouvait tuer et provoquer des addictions très violentes de même que des troubles mentaux.

Fleur de pavot: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Pavot11

La mandragore : Plante considérée comme « magique » elle possède en anesthésie des propriétés hypnotiques et analgésiques. Elle était utilisée dans de nombreuses préparations médicinales mais était également toxique et pouvait provoquer des hallucinations ou des arrêts cardiaques.

Dessin d’une mandragore: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Mandra11

La jusquiame : Plante aux effets hypnotiques, elle était utilisée en Mésopotamie et chez les grecs comme le chanvre puis lors des sabbats en Europe pour provoquer un état de transe mais également chez les apothicaires notamment pour les douleurs dentaires. Il s’agit également d’une drogue.

Dessin d’une pousse de jusquiame: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Jus10

La belladone : Plante toxique utilisée pour le sabbat, elle a également des effets calmants hypnotiques et analgésiques. Elle était également utilisée comme produit de beauté à la Renaissance pour faire loucher et dilater les pupilles. Elle est encore utilisée de nos jours dans certains anesthésiants.

Fleur de belladone: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Bella10

La laitue vireuse : Plante aux effets analgésiques, antispasmodiques et hypnotiques, elle figure parmi les plus utilisées au Moyen-Age. Les romains l’utilisaient également pour les maux d’estomac. Toutefois peu efficace, elle n’est plus utilisée aujourd’hui.

Laitue vireuse: L'usage des plantes pour anesthésier à ces époques Laitue10

D’autres plantes encore étaient utilisées comme le nénuphar jaune ou la datura. Ces plantes étaient alors très répandues et utilisées dans divers composés comme le laudanum ou la Thériade. Elles étaient pour la plupart très efficaces et sont aujourd’hui encore utilisées partiellement dans de nombreux médicaments.

Fanny
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

https://anesthesie-tpe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum