Anesthésie TPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Interview Armelle Le Menédeu

Aller en bas

Interview Armelle Le Menédeu Empty Interview Armelle Le Menédeu

Message par Fanny Dim 8 Mar - 15:48

Interview de Armelle Le Menédeu anesthésiste en Bretagne:

1 ) Quel est votre rôle ?
Mon rôle: Je suis médecin anesthésiste réanimateur. Je prends en charge les patients tout le temps de leur hospitalisation qui encadre un acte chirurgical ou un accouchement. Je les vois d'abord en consultation pour leur expliquer l'anesthésie que l'on va réaliser (adaptée à leur état de santé), je m'occupe de leur anesthésie au bloc opératoire (pour tout type de chirurgie), je m'occupe d'eux en salle de réveil, je m'occupe des péridurales en salle de naissance, des césariennes, je fais les prescriptions post-opératoires, je gère la prise en charge de la douleur post-opératoire, j'interviens en cas d'urgence en tant que réanimateur dans les services de la clinique si un patient ne va pas bien, je m'occupe avec mes collègues du service de réanimation chirurgicale (ou sont surveillés les patients les plus malades pour les chirurgies les plus importantes)

2 ) Quels sont les différents types d'anesthésie ?
Les différents types d'anesthésie: essentiellement 2 types: générale et locorégionale.

3 ) Que permet l'anesthésie à un chirurgien ?
L’anesthésie permet au chirurgien de réaliser l'intervention chirurgicale prévue sans aucune douleur, aucun souvenir désagréable pour le patient, et de bonnes conditions de relâchement des muscles pour certaines chirurgies (essentiellement abdominale)

4 ) Comment fonctionne une anesthésie sur le corps humain ?
L'anesthésie générale agit principalement sur le cerveau en provocant le "sommeil" autrement appelé "narcose" et en supprimant la sensation douloureuse, et aussi parfois sur les muscles pour les relâcher (action des curares). L'anesthésie locorégionale permet de bloquer l'influx nerveux par l'action des produits d'anesthésie locale et de supprimer la sensibilité d'une partie du corps.

5 ) Comment se déroule une anesthésie (entretien, etc.) ?
Pour une anesthésie générale: le plus souvent, on endort le patient avec un produit que l'on injecte dans la perfusion, le patient cesse alors de respirer, alors on l'intube (on met en place un tuyau dans la trachée), on relie cette sonde d'intubation à un respirateur (machine qui prend le relai de la respiration) puis le sommeil est maintenu par un gaz d'anesthésie qui est fourni par le respirateur dans les poumons du patient. Quand la chirurgie est finie, on stoppe le gaz qui maintient le sommeil et le patient se réveille. Pour une anesthésie locorégionale, on injecte un produit d'anesthésie locale au contact d'un nerf que l'on repère souvent par échographie. Ce produit a une durée d'action limitée

6 ) Y a-t-il des craintes particulières liées à l'anesthésie ?
Les patients ont le plus souvent peur de ne pas se réveiller, alors je les rassure, les accidents liés à l'anesthésie sont plus qu'exceptionnels aujourd'hui! Car tous les paramètres vitaux du patient sont surveillés en continu.

7 ) Combien de personnes anesthésiez-vous en moyenne par mois ?
J'anesthésie entre 250 et 300 patients par mois

8 ) Comment en êtes-vous venu à exercer ce métier ?
J’ai toujours voulu être docteur. Et j'ai très vite voulu faire un métier qui bouge avec beaucoup de gestes techniques (intubation, pose de cathéter etc...) et j'adore être au bloc opératoire!

9 ) Comment se déroule une journée-type ?
journée type au  bloc opératoire: arrivée 7H30, préparation de la salle, prise en charge des patients du programme opératoire toute la journée en continu  jusque 19 voire 20H parfois, puis visite dans le service pour voir les patients qui vont être opérés le lendemain...

10 ) Quelle est l'opération pour laquelle vous anesthésiez le plus ?
Je ne fais pas une intervention plus qu'une autre. Je m'occupe de toutes les chirurgies (sauf chirurgie cardiaque que l'on ne fait pas dans ma clinique), adultes et enfants= chirurgie viscérale, urologie, gynécologie, chirurgie vasculaire, obstétrique, ORL, stomatologie, orthopédie, ophtalmologie.

Fanny
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

https://anesthesie-tpe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum